CANCER ET TRAVAIL
UN ENJEU SOCIÉTAL MAJEUR
Reconnu prioritaire par le plan Cancer 2014-2019
Un enjeu sociétal majeur
1200 personnes apprennent chaque jour qu'elles ont un cancer : 400 travaillent.
Parce que les traitements thérapeutiques progressent, parce que la survie moyenne des malades s’améliore, parce que la durée de vie au travail s’allonge, les actifs touchés par un cancer sont de plus en plus nombreux dans le monde du travail.
Pour le salarié, le cancer est souvent synonyme d’isolement et de rupture dans son parcours professionnel.
Pour l’entreprise, le cancer est synonyme de difficultés dans la maîtrise des risques, de crispation dans les relations, d’un coût aggravé de l’absentéisme.
Pour l’un comme pour l’autre le cancer est trop souvent synonyme de destruction de valeur. Cet enjeu sociétal a été reconnu prioritaire par le Plan Cancer 2014 - 2019.
Dans le cadre du nouveau Plan cancer stratégie 2021-2031, le maintien dans l’emploi des personnes malades reste une des priorités.
Au delà de la pathologie cancer, c'est le sujet global de l'intégration des maladies chroniques qui se pose aujourd'hui.
En effet, 15% des actifs sont des malades chroniques et 15% des actifs sont des aidants proches voire des multi-aidants. La maladie a déjà franchi les portes de l'entreprise, il s'agit maintenant de mieux la gérer et de l'intégrer dans nos organisations.
Un enjeu de stratégie d'entreprise
Le cancer et les maladies chroniques ne sont plus seulement une question de santé, mais bien un enjeu de société qui touche aussi bien notre quotidien que notre vie professionnelle. La maladie a une portée multidimensionnelle et systémique.
Elle impacte toutes les dimensions de l’entreprise : humaine, économique, organisationnelle, d’image. De nouveaux enjeux s’imposent donc à l’entreprise qui doit s’adapter à de nouveaux paradigmes sociaux et sociétaux. Elle doit se donner les moyens de mieux intégrer les situations de cancer et maladies chroniques au sein de ses politiques RH et de ses pratiques managériales mais aussi innover pour construire les pratiques de demain. Pour obtenir rapidement des résultats tangibles, il est donc important d’ancrer ce sujet dans les stratégies d’entreprise avec des engagements clairs et des actions concrètes en faveur du maintien dans l’emploi des personnes touchées par la maladie
Il est temps d'apprendre à travailler AVEC des malades plutôt que COMME des malades !
Quelques chiffres :
En Europe, le coût du cancer est estimé à 126 milliards d’euros. En France, à 97 euros par citoyen.
60% du poids économique concerne les dépenses hors santé : journées de travail perdues en raison des congés maladie ou des incapacités au travail, heures de soins prodigués au malade par les proches, ou encore les pertes de productivité attribuées aux décès prématurés.
Source : The Lancet – Université d’Oxford - octobre 2013